History

Membres du Comité de gestion du 18 juin 2004

Membres du Comité de gestion du 18 juin 2004

La Fédération Belge des Vins et Spiritueux a été créée en 1950. Elle portait alors le nom de «Confédération nationale belge du Commerce des Vins, Spiritueux et Liqueurs » et regroupait des associations professionnelles distinctes et autonomes.

En 1988, cette confédération, soucieuse de s’adapter à l’évolution du contexte socio-économique, de parfaire sa représentativité et de défendre efficacement l’ensemble du secteur, franchit une étape importante en modifiant sa dénomination et sa structure. C’est ainsi qu’elle devint la Fédération Belge des Vins et Spiritueux (FBVS). La restructuration entamée en 1988 fut, dès le départ, une complète réussite.

Elle se consolida au début des années ’90 par la coalition étroite des associations qui la constituaient: L’Union professionnelle belge des négociants en vins et spiritueux et des chambres syndicales des vins et spiritueux de Belgique, le Syndicat des distillateurs liquoristes de Belgique et l’Union professionnelle des Agents concessionnaires, Courtiers et Distributeurs et Producteurs de vins, vins spéciaux et Spiritueux “FEDEMARK”, Syndichampagne, Syndiscotch.

La Fédération a toujours souhaité maintenir la diversité de sa représentation. C’est pourquoi elle se compose de trois affinités, à savoir : la production belge de vins et/ou de spiritueux, le négoce des vins et le négoce des spiritueux. Cette diversité, qui constitue une richesse pour le secteur, existe non seulement au travers des trois affinités et de leurs spécificités, mais également dans le type et la dimension des entreprises accueillies au sein de la Fédération. Ceci se traduit par l’affiliation aussi bien des petites et moyennes entreprises familiales, que des entreprises à caractère multinational.

Fin 2013 et après plus de 15 ans comme directeur général, Mr Jean-Jacques Delhaye a pris sa retraite. Son successeur, Mr Geert Van Lerberghe, et le Conseil d’administration ont élaboré la nouvelle stratégie, axée sur les nouveaux défis socio-économiques auxquels nous sommes confrontés.