Mission

NOTRE MISSION

Vinum Et Spiritus est le centre d’expertise pour le secteur du vin et des boissons spiritueuses en Belgique. Nous représentons nos membres à tous les niveaux, nous défendons leur intérêts et nous les assistons dans l’objectif de réaliser une croissance économique durable.
 

NOS OBJECTIFS

• La défense des intérêts économiques du secteur, tels que la restauration d’une fiscalité équilibrée.
• Assurer et protéger un cadre réglementaire positif, d’application au niveau de la production, la promotion, la distribution et la vente du vin et des boissons spiritueuses.
• Avancer au niveau du devoir de diligence vis-à-vis des consommateurs à travers des campagnes de prévention autour d’une consommation responsable et modérée et à travers nos efforts au niveau de la durabilité.
• La coordination de la promotion structurelle des différents types de produits en vue d’améliorer les ventes sur les marchés nationaux et internationaux.
• Un échange d’informations fréquent et efficace avec nos membres et une plateforme permettant leur contribution active.
• La mise à disposition d’un support opérationnel.

 

NOS SERVICES


En tant que membre de Vinum Et Spiritus vous avez accès à une panoplie de services représentant une valeur ajoutée pour votre entreprise.

 

Actualités politiques et réglementaire


Nous vous tenons au courant des évolutions législatives au niveau national et européen et qui sont de nature à influencer votre entreprise. Nos services comprennent :

• Un flash info : vous recevrez nos messages au moment où les modifications sont annoncées

• Une Newsletter: chaque trimestre nous vous présenterons un aperçu de nos activités au niveau de notre responsabilité sociale et des évènements promotionnels ainsi qu’au niveau des développements réglementaires et techniques.

 

Assistance professionnelle


Seuls nos membres ont accès à notre service d’assistance. Notre assistance professionnelle couvre les domaines tels que la fiscalité indirecte (accises, TVA, cotisation d’emballage, EMCS, AC4, registres,…), l’environnement (plan sectoriel de prévention, déclaration à FOST PLUS et VAL-I-PAC, guide d’autocontrôle HACCP et BRC), l’étiquetage, …

 

  

Un réseau professionnel


Nos comités, séminaires et évènements vous offrent l’occasion de rencontrer les collègues du secteur et de partager vos expériences.

Nos comités forment un lieu de rencontre en vue des discussions à propos des développements sectoriels importants. Ensemble nous élaborons les positions sectorielles. En ce moment nos comités discutent sur le business, la communication et la promotion.

 

 

Recherche et analyse des tendances commerciales


Chaque année, nous élaborons un rapport sectoriel reprenant les statistiques les plus importantes au niveau de la production et du commerce en vin et boissons spiritueuses.